Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 28 juillet 2013

Vongole

Pasta alle vongole ("Spaghetti aux palourdes", mais ça sonne moins bien.)

Je me damnerais pour en déguster, préparées dans les règles de l'art.
Patience...

Je suis toujours irrité de voir des restaurateurs afficher d'une craie assassine "spaguettis".
On s'informe, messieurs les professionnels !
Cela dit, sur la photo, si je n'ai pas la berlue, ce seraient plutôt des "linguine".
Comment écriraient-ils ça ?
Linegouinées ?

10 commentaires:

Pierre a dit…

On en a parlé, il y a un certain temps, car c'est une de mes spécialités ! Et bien sûr, comme sur la photo, je prends toujours des linguine. L'essentiel, ça reste des coquillages frais qui feront plein d'eau, avec laquelle on cuit (en partie) les pâtes.

Silvano a dit…

Tout est dit !

René a dit…

Ce ne sont pas des palourdes, mais des pétoncles

René a dit…

Ce sont des pétoncles et non des palourdes

Silvano a dit…

@René : je crains que vous n'ayez pas raison, même en commentant 2 fois. Les traductions de l'italien "vongole" sont ambiguës (palourdes, coques, praires)mais jamais "pétoncles" qui sont des bivalves de la famille des coquilles St Jeacques !. Et, pour "vongola", Larousse nous dit fort abruptement : "Palourde". Et puis, regardez donc des photos de pétoncles... on en est loin.

Silvano a dit…

*St Jacques

René a dit…

Vous regardez sur inter-net et vous verrez des palourdes.
Là sur votre image nos voyons des pétoncles.
Venez me voir à St Malo et je vous le prouverais; vous êtes parisien , n'est-ce pas?
Kiss

Silvano a dit…

Je persiste : les pétoncles s'apparentent aux coquilles Saint Jacques. Ou alors, tout l'Internet de la planète se trompe. Tapez pétoncles dans google images et voyez par vous même.
Bon, on arrête là : je me prépare à partir déguster des "vongole" là où on les prépare le mieux : au bord de la mer, en Italie.
A bientôt,
Silvano.

Cyril a dit…

Les meilleures se trouvent à Naples,(ou chez moi !)
N'oubliez pas d'ajouter un peu de vin blanc à l'eau des vongole, pour terminer la cuisson des pâtes.
Bon voyage Silvano, et bonnes dégustations!

PS : en chti, (parlé dans le nord de la France), on désigne une très petite coquille St.Jacques (pétoncle) par le mot palourde! De quoi semer le trouble…

Silvano a dit…

D'où, Cyril, cette conversation hautement surréaliste !
:-)