Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 27 juin 2013

Bien de sa personne


Elégant jeune homme. Souvent, hélas, le verbe n'est pas... concordant.
C'est fou les a priori que l'on peut avoir. Les garçons-modèles, ceux qui hantent nos magazines de mode (et, parfois, nos blogs), pourraient nous sembler fats, niais, artificiels. L'un deux vint prendre place en terrasse, samedi dernier, comme je devisais avec un ami, auquel, voyant arriver le jeune homme, grand, lunettes de marque sur le nez parfait, casquette rouge élégamment posée sur la tête, je dis "tiens donc, un "top model", ce à quoi, mon compagnon de table, peu au fait de certaines choses, me rétorque "à quoi vois-tu ça ?". A peine assis, le garçon s'empara de son téléphone de marque-à-la-pomme, confirmant mes soupçons en quelques secondes de conversation vraisemblablement professionnelle. Contrairement à mes certitudes (j'en ai encore, à mon âge, c'est inadmissible !), le garçon s'exprimait, d'une fort jolie voix, dans un français impeccable tel que les jeunes de sa génération, croyais-je, ne le parlent guère. Pas un français littéraire, ampoulé, infatué, non : une langue naturelle, ne répugnant pas utiliser les termes de l'époque et ses anglicismes, mais sans cette grossièreté communément admise de nos jours où "enculé", "connard" et "putain" sont la ponctuation du parler ordinaire.
Je vais me mettre à fréquenter les semaines de la mode ("fashion week" pour qui ne comprendrait pas).


Aucun commentaire: