Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 28 mai 2009

J'ai tant aimé le Prince Eric

Illustration pour "Le livre de la jungle" de Rudyard Kipling



Scouts toujours ! (Signe de piste)

Toilette matinale (1986)

Ce cher prince Eric à 14, 16 et 17 ans.

Le dessinateur Pierre Joubert (1910-2002), illustrateur entre autres de la série des "Signe de piste" et autres "Prince Eric" sut-il jamais ce qu'évoquèrent ses héros souvent dénudés pour des générations de jeunes garçons aux sens en alerte ?
Il est sûr que n'est pas seulement l'idéal scout qui les faisait se pâmer sur ces aventures palpitantes à bien des égards.
Nous fûmes quelques uns à chercher autour de nous les garçons de nos âges aux traits approchant ceux de nos amis de papier.

7 commentaires:

corto74 a dit…

Qui se souvient des aventures du Prince Eric ? pas grand monde hélas, mais qu'est ce que c'était bien et passionnant!

biz
http://corto74.unblog.fr

Anonyme a dit…

J'adore!

Anonyme a dit…

Nice! Looks like Joubert liked his youthful heroes skinny.

Anonyme a dit…

Joubert tout un poème!!!

Armand a dit…

Je ne suis pas francais je viens de découvrir sur l'internet les éditions "Signe de piste" (c'est du vocabulaire scout, n'est-ce pas?), je suis devenu a l'instant adorateur des livres (que je n'ai pas lus) et des garcons de Joubert! Je suis presque un vieillard, et je sens tpujours que les 14, 15 ans, c'est le seul âge qui mérite d'être vécu...

Chris a dit…

Ah le Prince Eric... ! Je pense les avoir quasiment tous lu, et presque vu de près ayant été scout moi-même :) Pierre Joubert est leur illustrateur, mais n'oublions pas Serge Dalens leur auteur. Je garde précieusement une de ses dédicaces.
Quelles belles couvertures :) Le Bracelet de Vermeil, ou les Forts et les Purs... Des 'anges' magnifiques !
Quelques recueils donnent un aperçu de ses dessins, sur le thème des marins par exemple. Mais les scouts resteront dans nos mémoires :)

Ugo a dit…

moi aussi, j' ai adoré les "signes de piste " ; les premiers émois gay sans le savoir .