Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 23 mars 2015

Molière, gay ?!

Passe d'armes, dans le site de l'Obs, entre le dramaturge Jean-Marie Besset et l'historien de la littérature Georges Forestier quant à la probable ou improbable homosexualité de l'immense auteur dramatique.
L'auteur de l'article conclut ainsi son "chapeau" :  
"Le seul point sur lequel les deux sont d’accord : Molière n’était pas, comme certains le prétendent, le prête-nom de Corneille. C’est bien lui qui a écrit ses pièces. C’est déjà ça."
Oui : effectivement, qu'importe ?

Le duel ici : clic

          Le banquet d'Auteuil, de Jean-Marie Besset - Selon l'auteur, le sieur Baron (au centre) fut l'amant de Molière.                   Photo (c)Marc Ginot
Le banquet d'Auteuil : lassé des infidélités de sa femme, Molière s'installe dans une maison à Auteuil. Là, vit à demeure son jeune protégé, l'acteur prodige Michel Baron, ainsi que l'ami de toujours, l'écrivain Chapelle. Chapelle, aimable fêtard, invite une turbulente troupe à dîner, les musiciens Lully, Dassoucy et Pierrotin, les hommes de cour Jonsac et Nantouillet, bientôt rejoints par leur ami disparu, Cyrano de Bergerac, fantôme facétieux. Ces libertins vont moquer (ou envier) la passion jalouse de l'auteur du Misanthrope pour Michel Baron. L'art et l'amitié peuvent-ils nous sauver de l'absurdité de la vie ?

Jusqu'au 25 avril, Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Site : clic 

3 commentaires:

joseph a dit…

Si j'ai bien suivi, Molière n'était pas dans les petits souliers de Corneille! il y prenait racine sans doute!

The Narrow Corner a dit…

Un parti pris scénographique (la scénographie a bon dos) qui me rappelle un "Marchand de Venise" au premier acte i-nou-bli-able, monté il y a quelques années à la Comédie française... J'en frémis encore...

Maxence 25 a dit…

J'ai vu la pièce : il faut toujours suivre les conseils de Silvano.