Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 29 avril 2013

Qui a dit "injouable" ? (Rachmaninov | Horowitz, piano - Mehta, dir.)



Le génial* pianiste fut un "mal marié" ; on sait aujourd'hui pourquoi il eut des dépressions qui l'éloignèrent longtemps du public.

* Le qualificatif "génial" est aujourd'hui utilisé à tort et à travers : on trouve des "génies" dans toutes les poubelles de la médiocrité médiatique. Dans le cas d'Horowitz, il revêt, selon moi, tout son sens.

1 commentaire:

joseph a dit…

le troisième mouvement , moi je l'appellerais 'vague à l'âme' saurais tu pourquoi? quant à l'interprétation, j'ai en mémoire une édition du CMIREB où les deux premiers lauréats interprétèrent de concerto (Nikolsky et Wakabayashià et curieusement le second lauréat -asiatique-m'avait plus enthousiasmé que le premier (hélas trop tot disparu)